Avantages et inconvénients des smartphones pliables

Smartphone pliable, comment ça marche ?

Cela fait plus de 10 ans que les smartphones évoluent sous tous les aspects, du design à la technique. Nous avons même pu constater que les écrans ont doublé de taille durant ces dix dernières années et sont devenus incurvés pour certains ou plus flexibles pour d'autres, offrant ainsi une expérience utilisateur plus optimale, plus immersive. Cette évolution repose bien entendue dans une logique commerciale, mais la demande est bien réelle et le smartphone est voué à évoluer. Ces appareils sont devenus omniprésents dans notre vie quotidienne et doivent répondre au mieux à nos besoins en terme d'utilisation, de performances et de multimédia. L’apparition des smartphones pliables ouvre donc de nouvelles perspectives à tous les acteurs du secteur de la téléphonie qui développent de nouvelles fonctionnalités, comme cette fonctionnalité qui permettra d'ouvrir deux applications ou plus et de les utiliser simultannément.

Les fabricants de smartphones pliants veulent offrir à leurs clients une expérience toujours plus grande, plus performante et plus captivante. Ce nouveau type de smartphone pliant utilise donc des technologies innovantes dont l'Amoled, qui est la grande innovation. C'est grâce à cela que l'écran de ces smartphones peut se plier sur lui-même pour se réduire de moitié sans aucun problème. Si l'on prend l'exemple du tout premier smartphone pliable de Samsung, le Galaxy F, ce dernier embarque un écran 4,28 pouces en façade et affiche un écran format tablette de 7,3 pouces lorsqu’il est déplié. Cette prouesse technologique est une grande avancée car le fabricant garantit le fait de pouvoir plier et déplier plusieurs centaines de milliers de fois l'écran, sans risque de le casser, avez-vous déjà vu ça ? A l'heure actuelle, LG est le seul constructeur à fournir en grande quantité des écrans AMOLED mais Apple semblerait travailler sur un nouveau système de pli qui sera dévoilé en 2020.

Smartphone pliable et technologie de pointe

smartphone pliable Huawei

© Mate Huawei

Le smartphone pliable est donc l'évolution logique du smartphone classique. Il joue comme un rôle de précurseur car il intégrera des fonctionnalités jusque là jamais ou peu exploitées sur nos téléphones actuels. De nombreuses fonctionnalités innovantes seront embarquées dans ces smartphones pliables telles que :

  • la 5G
  • le Fingerprint Scanner
  • le Big Data
  • l’intelligence artificielle
  • la réalité virtuelle

Il est certain que 2019 apporte un changement majeur dans l'utilisation des smartphones avec davantage de modalités technologiques mais aussi par cette possibilité de se plier pour optimiser le confort de son port.

La performance du smartphone pliable

Jusqu’ici le modèle de smartphone pliable FlexPai, présenté en janvier dernier par l’entreprise chinoise Royole, est le seul qui puisse apporter de réelles données quant aux capacités du smartphone pliable. Toutefois, ce que l'on sait sur les caractéristiques du FlexPai est que l’écran de ce smartphone pliable est flexible et Amoled. Déplié, l'écran mesure 7,8 pouces en diagonale pour une définition de 1.920 x 1.440 pixels, pour un ratio de 4:3, soit 308 pixels par pouce. Lorsque ce dernier est plié à 180°, sur lui-même, son double écran fait 4 pouces pour chacun d'eux, avec un ratio de 16:9 pour l'un et 18:9 pour l'autre car le module photo est présent sur cette face. La puissance de sa batterie atteint les 3.800 mAh et se charge rapidement grâce à sa technologie maison appelé Ro Charge.

Les autres modèles, des marques Samsung, Xiaomi, Huawei, Motorola, Huawei, LG, OPPO ou Lenovo, devraient à leur tour officialiser leurs prototypes et proposer d'autres possibilités peut-être plus intuitives et performantes que le premier smartphone sur le marché.


Avantages des smartphones pliables

Ecran plus grand, même format : L'un des avantages les plus évidents sera que les téléphones pliables auront des surfaces tactiles plus importantes que les smartphones classiques. Nous l'avons vu, ces dernières années, la tendance est aux grands écrans, se rapprochant de plus en plus du format d’une tablette pour amplifier l'expérience multimédia. Les fabricants de smartphones se sont adaptés à ce comportement en proposant des options avec des tailles d’écran plus larges. La taille de l’écran a presque doublé au cours de ces 10 dernières années. Mais cette tendance a du faire face à une contrainte : même si les clients aiment les grandes tailles d’écran, ils détestent les gros appareils. C’est pour cette raison que les marques ont cherché à réduire un maximum les smartphones tout en gardant de grande taille d’écran. Les écrans pliables permettent de doubler la taille de l’écran tout en préservant une taille satndard d'appareil.

Résistant : Les smartphones pliables reposent sur des technologies de pointe qui assurent leur performance. Ce paramètre entre en ligne de compte avant toute autre chose car les téléphones pliants sont voués à perdurer. Les smartphones possèdent des écrans incassables et plus flexibles notamment grâce à l'Amoled. Cette technologie donne de la souplesse à l'écran et cela lui permet de se plier sans risque d'éclat, contrairement à un écran de smartphone classique en LCD avec des verres Gorilla Glass. Certains constructeurs veulent aussi rendre les smartphones pliables waterproof.

Multitâche et gain de productivité : Le smartphone pliable vous permet de téléphoner, prendre des photos, naviguer sur Internet et de faire normalement toutes les autres tâches que vous faîtes en général dessus. Une fois déplié, vous avez une tablette qui vous permet d'avoir un écran plus grand pour être plus productif. Les smartphones appelés phablets, du fait de pouvoir les utiliser au format tablette. Ce qui offre une dimension très intéressante d'un point de vue organisationnel et multimédia. Le fait de pouvoir passer aisément du format smartphone à la tablette, le smartphone pliant se rend multitâche. Il est un outil de productivité précieux pour travailler où vous le souhaiter. Avoir un écran de la taille d’une tablette sur votre smartphone permet d'utiliser jusqu'à 3 applications en même temps.

Inconvénients des smartphones pliables

Autonomie et batterie : Les fabricants cherchent à offrir des solutions performantes pour palier ces problématiques, les premiers smartphones sont énergivores. En effet, un écran de smartphone ajouté à celui d’une tablette devient très vite plus gourmand en batterie. Samsung a prévu deux batteries à recharge rapide pour son nouveau modèle.

Technologie perfectible : Le smartphone à écran pliable n’est pas fabriqué comme un smartphone classique. Même si il en a le look, pouvoir plier un écran demande d'innover pour utiliser des matériaux et des composants en cours de développement. Les fabricants réinventent l’utilisation et le look des nouveaux téléphones. Le design et l’ergonomie sont deux critères principaux pour le client final qui veut que son téléphone soit beau et agréable à utiliser. Le fabricant coréen Samsung a annoncé qu'il comptait produire 1 million d'unité. . Produire en série des smartphones pliables signifie probablement repenser la chaîne de valeur et adopter de nouvelles techniques de fabrication. Ces changements coûtent beaucoup d’argent et constituaient jusqu’à présent le principal obstacle à l’installation des dalles amoled destinées au grand public. En raison de leur nature nouvelle, les smartphones pliables peuvent ajouter de l’incertitude au processus de conception interne et faire augmenter le prix de vente du produit.

Prix : La moyenne des prix annoncés pour un smartphone pourrait avoisiner les 1700 euros. Le prix du smartphone pliable FlexPai Royole est affiché à 1388 euros, de plus le prix du Samsung Galaxy F frisera certainement les 2000 €. À l'heure ou les prix de certains modèles de smartphones standards sont peu élevés, les prix élevés peuvent représenter un frein majeur pour la plupart des clients qui ne trouveront pas d'intérêts à acheter un smartphone pliable dans l'absolu.